Intégrer les données du call-tracking dans Google Analytics - Universal Analytics

Intégrer les données du call-tracking dans Google Analytics - Universal Analytics

À quoi ça sert ?

Intégrer les données du call-tracking dans Google Analytics via le connecteur vous permet d'envoyer automatiquement en continu vos appels dans l'interface Google Analytics et ainsi de lier les conversions offline téléphoniques avec votre trafic web.

Les propriétés Universal Analytics cesseront de traiter les données le 1er juillet 2023 (le 1er juillet 2024 pour les propriétés Analytics 360). Si vous n'avez pas encore activé Google Analytics dans votre interface de call-tracking, nous vous invitons à commencer à utiliser notre connecteur pour la propriété Google Analytics 4. Les deux systèmes (Universal Analytics et GA4) peuvent être utilisés en parallèle.

Comment accéder au connecteur google analytics

  1. Cliquez sur "API & connecteurs" dans le menu de gauche. 


  1. Cliquez sur "En voir plus".

Connecteur Google Analytics

Activer le connecteur Google Analytics

Cliquez sur "Cliquez ici pour activer le connecteur Google Analytics".

Paramétrer le connecteur Google Analytics

  1. Saisissez votre ID de suivi Google Analytics. Votre ID de suivi se trouve dans votre compte Google Analytics. Rendez-vous dans Administration > Propriété > Informations de suivi > Code de suivi.
  2. Sélectionnez '"Oui, activer la remontée" dans le champ "Remonter en valeur de conversion le temps de l'appel en seconde" pour que la valeur du temps d'appel soit affecté à la conversion, sinon la valeur sera 0 (recommandé).
  3. Sélectionnez "Activer" dans le champ "Statut".
  4. Cliquez sur "Sauvegardez". 


Affecter des appels par canal 

  1. Affectez à chaque numéro tracké le support Google Analytics souhaité.
  2. Vous pouvez choisir les paramètres standards (via la liste Support Google Analytics) ou définir vos propres paramètres sur mesure (réservé aux experts).
  3. Pour les paramètres experts, vous pouvez consulter la document Google à l'adresse https://support.google.com/analytics/answer/6205762?hl=fr

Tableau récapitulatif des 25 derniers événements envoyés à Google Analytics

  1. Vous pouvez exporter votre tableau récapitulatif en cliquant sur "Export CSV". Il vous permet de suivre les éléments envoyés à Google Analytics et de les importer dans d'autres outils si vous le souhaitez.

Google Analytics 

Vos appels sont automatiquement envoyés en continu dans l'interface Google Analytics.
Avec le call-tracking par source de trafic, vous retrouvez vos appels dans la partie Comportement > Événements. Dans principaux évènements, cliquez sur "Libellé d'évènements" pour obtenir le détail par canal.



Vous pouvez également ramener ces résultats dans vos tableaux de bord en ajoutant un widget de type Tableau, afficher les colonnes suivantes : Libellé d'évènement / Événements uniques / Filtre : Catégorie d'évènements : "Appel"



Avec le call-tracking par visiteur (utilisant un pool de numéros), vous retrouverez vos conversions d'appel téléphonique directement dans les tableaux de trafic.
Nous utilisons le measurement protocol (https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/protocol/v1/parameters) pour remonter les informations dans Google Analytics suite à l'appel. Les variables utilisées sont : 
  1. uaid : Le tracking ID / web property ID au format UA-XXXX-Y
  2. cid : Client ID collecté en parcours visiteur. Il s'agit de l'ID Google Analytics qui permet de faire le lien avec le trafic
  3. ec : La catégorie d'évènement
  4. ea : L'action d'évènement
  5. ev : La valeur de l'évènement
  6. z : valeur aléatoire randomisée qui permet d'éviter les doublons et les problèmes liés au cache

Zoom sur les valeurs et paramétrages de source/support (source Google)

Source
"Source" indique où se trouvaient les utilisateurs avant d'arriver sur votre site ou dans votre application (comme un moteur de recherche ou un autre site). Par exemple, la dimension Source de la session indique "google" pour les visiteurs qui reviennent sur votre site à partir de la recherche Google.

Support
"Support" indique le canal référent via lequel les utilisateurs accèdent à votre site ou à votre application.
  1. affiliate : utilisateurs qui cliquent sur un lien via un programme d'affiliation
  2. cpc (coût par clic) : utilisateurs qui cliquent sur une annonce payante
  3. email : utilisateurs qui cliquent sur un lien d'une campagne par e-mail
  4. organic : utilisateurs qui cliquent sur un lien depuis un moteur de recherche
  5. referral : utilisateurs qui cliquent sur un lien d'un site Web (par exemple, un lien dans un article ou une description de vidéo)
  6. none : accès directs
Le coût par clic est un modèle publicitaire qui facture les annonceurs lorsque leurs annonces enregistrent des clics.

Source/Support
"Source/Support" affiche à la fois la source et le support. Par exemple, les nouveaux utilisateurs acquis via la recherche Google sont associés à "google/organic" dans la dimension Première combinaison source/support de l'utilisateur.