Intégrer les données du call-tracking dans Google Ads (Adwords)

Intégrer les données du call-tracking dans Google Ads (Adwords)

La remontée de conversion dans Google Ads se fait avec la mise en place d'un module web sur votre site internet affichant un numéro dédié à chaque visiteur.
Lorsqu'un appel est reçu sur un de ces numéros trackés, l'interface de call-tracking envoie la conversion dans la plateforme Google Ads.
Vous pouvez alors analyser les campagnes, annonces et mots-clés les plus performants en génération d'appels entrants.




Paramétrage des remontées de conversions dans Google Ads

Vous devez tout d'abord connecter votre compte Google Ads à l'interface de call-tracking. Vous serez alors redirigé vers l'identification Google.

Dans la console Magnetis :
  1. connectez-vous au compte pour lequel vous souhaitez paramétrer les remontées.
  2. dans Module/Connecteurs, rendez-vous dans le bloc Google Ads et saisissez les informations demandées




  3. Les paramètres du haut concernent l'activation de la fonctionnalité de remontée et de l'email d'information en cas d'erreur lors de l'envoi des données. Le second bloc correspond aux informations du compte Google Ads dans lequel faire les remontées. Merci de saisir l'adresse email de votre compte Google Ads (compte MCC ou compte unique) et l'ID du compte de votre client (cf capture ci-dessous).
Informations de votre compte à renseigner
  1. En cliquant sur "Connecter mon compte Google Ads", vous serez redirigé vers le système d'autorisation d'accès de Google. Une fois cette étape effectuée, votre compte Google Ads est maintenant lié à votre compte Magnetis. 


  2. Vous pouvez maintenant configurer vos remontées de conversions : activer ou non la fonctionnalité, modifier le nom et la valeur de l'action de conversion qui sera remontée dans Google Ads, ou encore paramétrer un email de notification en cas d'erreur de remontée.
  3. Vous pouvez conditionner la remontée d'un conversion à son statut à l'aide du champ "Remonter uniquement" :
    1. Tous les appels. Tous les appels, quels que soit leur statut (aboutis, manqués)
    2. Les appels non manqués. Les appels manqués ne seront pas remontés en tant que conversion dans Google Ads
    3. Tous les leads (appelants uniques sur 24h). Il s'agit d'un appelant unique identifié par son numéro de téléphone sur 24h. Un contact appelant 2 fois dans la journée sea comptabilisé comme une seule et unique conversion.
    4. Les leads non manqués. Idem que la condition précédente en rajoutant la notion d'appel abouti.
    5. Tous les appels de plus de X secondes. Dans ce cas, un champ additionnel "Durée minimum en secondes pour activer la remontée de conversion" vous permet de définir un temps de communication minimum pour lancer la remontée de conversion, par exemple tous les appels de plus de 120 secondes.


Erreurs de connexion

Si une erreur survient lors de la connexion de votre compte Google Ads à votre interface de call-tracking, vous pouvez vérifier : 
  1. Que l'ID de compte Google Ads rentré est le bon 
  2. Que l'email avec laquelle vous vous connectez à Google a bien accès à ce compte 
  3. Que Magnetis n'a pas déjà accès à votre compte
Dans ce dernier cas, vous pouvez désactiver votre connexion à Magnétis depuis votre compte Google, pour vous reconnecter ensuite. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Google (https://myaccount.google.com/) et recherche "Applications tierces ayant accès à votre compte" dans la barre de recherche (voir ci-dessous). Si "Magnetis Call-tracking" est présent, cliquez dessus puis sur "Supprimer l'accès".
ATTENTION : Si vous possédez d'autres comptes Google Ads lié à Magnetis avec la même adresse email, ceux-ci seront également désactivés. Vous devrez les déconnecter manuellement depuis votre interface de call-tracking et les reconnecter.




Vérifier la bonne remontée des conversions dans l'interface Google Ads

Les conversions s'affichent quelques heures après leur envoi dans l'interface Google Ads.
Dans Outils et Paramètres > Mesures > Conversions (https://ads.google.com/aw/conversions), recherchez l'Action de Conversions du même nom que celle présente dans l'interface Magnétis (généralement AppelCT ou AppelTrack).




Affichage des conversions du call-tracking dans les tableaux de suivi de Campagnes / AdGroups / Annonces / Mots-Clés

Pour voir apparaître ces données additionnelles dans votre vue d’ensemble, vous devez au préalable intégrer la colonne « Toutes les conversions » dans votre affichage. Onglet « Campagne » > menu déroulant « Colonnes » > Modifier les colonnes > Conversions > Toutes les conversions (+ « Taux de toutes les conversions » + « Coût/toutes les conversions » pour obtenir les données de taux de transformation et coût par lead net).





Cette nouvelle colonne ajoutée, allez sur le menu déroulant Segmenter > Conversions > Action de conversion (Nom de l'action de conversion).


Le détail concernant vos conversions Hors-Ligne apparaît sous le nom AppelCT (par défaut).


Comptabilisation de chaque conversions ou dédoublonnement par lead

Dans l'interface Google Ads, il est possible de choisir si l'on souhaite comptabiliser chaque conversion ou chaque Lead. Pour cela, il faut aller dans Outils et Paramètres / Mesure / Conversions et ensuite modifier les paramètres du type de conversion AppelCT.

Dans le paramètres Nombre, mettre Une.






Ecarts entre l'interface Magnétis et la console Google Ads

Il arrive que nous ne puissions pas remonter 100% des appels liés à Google Ads. Mais l’objectif est de faire ressortir les campagnes/mots-clés qui créent de la conversion. 
Si par exemple vous constatez un écart entre les remontés affichées dans l'interface Magnétis et celles affichées dans Google Ads sur une même période, l’écart peut venir : 
  1. D’un appel qui n’a pas pu être rapproché de la visite web d’origine (refus tracking du visiteur ou AdBlocker)
  2. D’un appel passé sur le numéro tracké sans visite derrière (appels de prospection ou numérotation aléatoire par robot)
  3. D’un clic périmé que Google refuse en remontée

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