Intégrer les données du call-tracking dans Google Ads (Adwords)

Intégrer les données du call-tracking dans Google Ads (Adwords)

La remontée de conversions dans Google Ads se fait avec l'installation d'un module web, affichant un numéro dédié à chaque visiteur sur votre site internet.
Lorsqu'un appel est reçu sur un de ces numéros trackés, l'interface de Call-tracking envoie la conversion directement dans la plateforme Google Ads.
Vous pouvez alors analyser les campagnes, annonces et mots-clés les plus performants en génération d'appels entrants.




Pour remonter les conversions d'appels dans Google Ads, vous aurez besoin :
  1. D'un compte Magnétis actif
  2. D'un pool de numéros trackés dimensionné à votre volume de visiteurs mensuels. Le pool minimum est de 5 numéros et permet de gérer un trafic de 2500 visiteurs par mois
  3. Du module de Call-tracking Magnétis installé et paramétré sur votre site
  4. D'une connexion entre l'interface Magnétis et votre compte Google Ads, sujet traité dans cette documentation

Paramétrage des remontées de conversions dans Google Ads

Rendez-vous dans la partie Module web > Connecteurs de l'interface : https://app.magnetis.io/module/connector
Cliquez sur "Ajouter une action de conversion"



Une fenêtre modale s'ouvre. Dans le champ "Connexion Google" cliquez sur + pour ajouter votre première connexion à votre compte Google ou sélectionnez-la dans la liste si elle est déjà active :

Au clic sur le +, une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous devez saisir l'adresse e-mail de votre compte Google Ads. Cliquez ensuite sur "Sign-in with Google" :

Suivez les étapes de connexion de votre compte Google Ads :

Validez les avertissements Google :

Veillez à bien cocher "Voir, modifier, créer et supprimer vos données et comptes Google Ads" :

Après le clic sur "Continuer", vous êtes redirigé vers la fenêtre modale de paramétrage de votre connexion Google Ads :
  1. Sélectionnez votre connexion Google fraîchement créée.
  2. ID du compte Google Ads dans lequel remonter les conversions : saisissez l'ID de votre compte Google Ads ou celui de votre client, généralement au format 123-456-7890.
  3. Nom de l'action de conversion : il peut s'agir d'un nom existant ou non. Si vous choisissez un nouveau nom, l'action de conversion sera créée par l'interface Magnétis. La valeur par défaut est AppelTrack.
  4. Remonter une conversion : choisissez le déclencheur de la remontée de conversions à l'interface Google Ads.
  5. Valeur de conversion : par défaut Aucune.
  6. Cliquez sur "Créer une action de conversion", votre action est créée.
Vous pouvez créer une ou plusieurs actions de conversion, par exemple par temps d'appel :
  1. Appels de moins d'une minute,
  2. Appels entre 1 et 3 minutes,
  3. Appels de plus de 3 minutes.

Mettre à jour la valeur de la conversion

Lorsqu'un appel est reçu venant d'un visiteur Google Ads, la conversion hors ligne est remontée dans votre interface Google Ads par le module de Call-tracking Magnétis. Dans un second temps, vous pouvez mettre à jour la valeur de la conversion en envoyant le montant de la vente effectuée sur cet appel.
Pour indiquer une valeur de conversion et la remonter automatiquement dans Google Ads :
  1. Rendez-vous dans votre journal d'appels https://app.magnetis.io/call
  2. Cliquez sur "Conversions Google Ads". Le bouton apparaît uniquement si vous avez des conversions déjà remontées dans votre compte :
  1. Dans le tableau des conversions, vous pouvez indiquer en face de chaque conversion la valeur à remonter. L'ancienne valeur est affichée pour rappel :
  1. Cliquez sur "Appliquer les modifications"
  2. Le connecteur Magnétis remontera la valeur de conversion sous 1 heure maximum

Supprimer une conversion

Si une conversion a été remontée automatiquement (avec ou sans valeur) et que vous souhaitez la supprimer de l'interface Google Ads :
  1. Rendez-vous dans votre journal d'appels https://app.magnetis.io/call
  2. Cliquez sur "Conversions Google Ads"
  3. Dans le tableau des conversions, cochez les conversions à supprimer :
  1. Cliquez sur "Appliquer les modifications"
  2. Le connecteur Magnétis demandera la suppression à Google Ads sous 1 heure maximum

Erreurs de connexion

Si une erreur survient lors de la connexion de votre compte Google Ads à votre interface de Call-tracking, vous pouvez vérifier :
  1. Que l'ID de compte Google Ads saisi est le bon,
  2. Que l'e-mail avec laquelle vous vous connectez à Google a bien accès à ce compte,
  3. Que Magnetis n'a pas déjà accès à votre compte.
Dans ce dernier cas, vous pouvez désactiver votre connexion à Magnétis depuis votre compte Google, pour vous reconnecter ensuite. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Google (https://myaccount.google.com/) et recherche "Applications tierces ayant accès à votre compte" dans la barre de recherche (voir ci-dessous). Si "Magnetis Call-tracking" est présent, cliquez dessus puis sur "Supprimer l'accès".
Warning
ATTENTION : Si vous possédez d'autres comptes Google Ads liés à Magnetis avec la même adresse e-mail, ceux-ci seront également désactivés. Vous devrez les déconnecter manuellement depuis votre interface de Call-tracking et les reconnecter.

Vérifier la bonne remontée des conversions dans l'interface Google Ads

Les conversions s'affichent quelques heures après leur envoi dans l'interface Google Ads.
Dans Outils et Paramètres > Mesures > Conversions (https://ads.google.com/aw/conversions), recherchez l'Action de Conversions du même nom que celle présente dans l'interface Magnétis (généralement AppelCT ou AppelTrack). Les premières conversions remontées s'affichent dans un délai de 24H. Ensuite, elles sont remontées toutes les heures dans l'interface Google Ads.
Notes
Nous vous conseillons de laisser l'optimisation des actions sur "Secondaire" le temps que les premières remontées de conversions se fassent dans Google Ads et que les volumes soient représentatifs. Vous pouvez ensuite les passer en "Principale" si vous souhaitez que l'algorithme Google Ads prenne en compte les appels trackés dans le pilotage de vos campagnes.


Affichage des conversions du Call-tracking dans les tableaux de suivi de Campagnes / AdGroups / Annonces / Mots-Clés

Pour voir apparaître ces données additionnelles dans votre vue d’ensemble, vous devez au préalable intégrer la colonne « Toutes les conversions » dans votre affichage. Onglet « Campagne » > menu déroulant « Colonnes » > Modifier les colonnes > Conversions > Toutes les conversions (+ « Taux de toutes les conversions » + « Coût/toutes les conversions » pour obtenir les données de taux de transformation et coût par lead net).

Cette nouvelle colonne ajoutée, allez sur le menu déroulant Segmenter > Conversions > Action de conversion (Nom de l'action de conversion) :

Le détail concernant vos conversions Hors-Ligne apparaît sous le nom AppelCT (par défaut) :

Comptabilisation de chaque conversion ou dédoublonnement par lead

Dans l'interface Google Ads, il est possible de choisir si l'on souhaite comptabiliser chaque conversion ou chaque Lead. Pour cela, il faut aller dans Outils et Paramètres / Mesure / Conversions et ensuite modifier les paramètres du type de conversion AppelCT (ou autre nom donné lors de la création) :


Dans le paramètre Nombre, mettre "Une" :



Écarts entre l'interface Magnétis et la console Google Ads

Il arrive que nous ne puissions pas remonter 100% des appels liés à Google Ads. Mais l’objectif est de faire ressortir les campagnes/mots-clés qui créent de la conversion.
Si par exemple, vous constatez un écart entre les remontées affichées dans l'interface Magnétis et celles affichées dans Google Ads sur une même période, l’écart peut provenir :
  1. D’un appel qui n’a pas pu être rapproché de la visite web d’origine (refus de tracking du visiteur ou AdBlocker)
  2. D’un appel passé sur le numéro tracké sans visite derrière (appels de prospection ou numérotation aléatoire par robot)
  3. D’un clic périmé que Google refuse en remontée