L'intégration des données du call-tracking Magnétis dans Matomo Analytics se fait par l'intermédiaire du connecteur natif disponible dans l'interface Magnétis > Api & Connecteurs > Matomo Analytics. Le connecteur remontera chaque appel en tant qu'évènement que vous pouvez définir comme objectif.
Pré-requis
Afin de lier un appel au trafic Matomo Analytics, vous devez disposer d'un module de call-tracking en suivi du parcours visiteur (Génération 3) et d'un pool de numéros actifs.
Votre compte Matomo Analytics peut être dans le cloud ou sur vos propres serveurs, via le module Wordpress par exemple.
Activation et paramétrage du connecter Matomo Analytics
Dans votre interface de call-tracking, allez dans API & Connecteurs puis dans le connecteur Matomo Analytics.
Si vous avez plusieurs comptes de call-tracking pour le même compte Matomo, il faudra répéter cette procédure pour chaque compte.
Une fois activé, merci de compléter les paramètres suivants :
- Url du site sur lequel est installé Matomo : par exemple https://www.monsite.fr
- Url de la console d'administration Matomo : il s'agit de la racine de l'url utilisée pour vous connecter à votre dashboard Matomo. Par exemple sur un Matomo installé sur wordpress, l'url est https://www.monsite.fr/wp-content/plugins/matomo/app/. Sur un Matomo Cloud, l'url sera https://monsiteexemple.fr.matomo.cloud/ sans le index.php ou le matomo.php
- ID du site : généralement 1. Si vous avez plusieurs sites sous le même compte Matomo, la liste des sites se trouve dans Tous les sites web. L'ID du site est présent dans l'URL au clic sur le site concerné.
- Action Name : l'action name par défaut est ct_appel. Vous pouvez le personnaliser. Il faudra penser à paramétrer vos Objectifs en fonction de l'action name donné ici.
- Valeur remontée : par défaut, "Aucune valeur". Vous pouvez également choisir de remonter la durée d'appel en tant que valeur d'évènement.
- Conditionnement des remontées d'appels: par défaut, "Tous les appels". La possibilité de conditionner la remontée Matomo sera bientôt disponible dans l'interface (appel manqué, appel non manqué, appel de plus de X secondes,...)
- Statut général : par défaut, "on". Vous pouvez mettre me connecteur sur Off sans supprimer son paramétrage
Une fois paramétré, vous devez voir apparaitre votre pool avec la valeur de l'action name paramétré.
Création d'un objectif dans Matomo
Pour que vos évènements d'appels puissent s'afficher en face des données de trafic, vous devez paramétrer un objectif dans Matomo.
Dans Objectifs > Gérer les objectifs, cliquez sur "Ajouter un nouvel objectif".
- Nom de l'objectif : libre. Par exemple Appel tracké
- Description : libre ou vide. par exemple Appel tracké depuis Magnétis
- L'objectif est déclenché : choisir "Quand les visiteurs" + "Envoient un évènement"
- Où le : Choisir "Catégorie d'évènement" + "contient" + "ct_appel". Attention, ici le nom d'évènement doit être identique à celui paramétré dans l'interface Magnétis dans Action Name
Votre objectif est prêt à accueillir les remontées d'évènements.
Remontée des conversions et lecture dans l'interface Matomo
Dans l'interface Matomo, vous pouvez retrouver vos évènements et objectifs dans :
Dans la liste évènements, ici ct_appel=12 :
Dans votre objectif paramétré précédemment, avec une vision par source de trafic :
Dans Visiteurs > Journal des visites, avec l'apparition du drapeau d'atteinte d'objectif (si votre compte Matomo est paramétré pour l'affichage détaillé des visiteurs).
Vous retrouverez également le détail des évènements envoyés à Matomo dans le connecteur Matomo de l'interface Magnétis > Liste des dernières remontées vers Matomo :