L'intégration des données du Call-tracking Magnétis dans Matomo Analytics se
fait par l'intermédiaire du connecteur natif disponible dans
l'interface Magnétis > Api & Connecteurs > Apps > Matomo
Analytics. Le connecteur remontera chaque appel en tant qu'événement que vous pouvez définir comme objectif.
Pré-requis
Afin
de lier un appel au trafic Matomo Analytics, vous devez disposer d'un
module de Call-tracking en suivi du parcours visiteur (Génération 3) et
d'un pool de numéros actifs.
Votre compte Matomo Analytics peut être dans le cloud ou sur vos propres serveurs, via le module Wordpress par exemple.
Activation et paramétrage du connecteur Matomo Analytics
Dans votre interface de Call-tracking, allez dans Module web > Connecteurs puis dans le connecteur Matomo Analytics.
Cliquez sur "Ajouter un événement" :
Vous
devrez tout d'abord connecter votre compte Matomo à l'interface de
Call-tracking (ou choisir une connexion existante si c'est déjà le cas).
Cliquez sur l'icône + et complétez les paramètres suivants :
- URL du site sur lequel est installé Matomo : par exemple https://www.monsite.fr
- URL
de la console d'administration Matomo : il s'agit de la racine de l'URL
utilisée pour vous connecter à votre dashboard Matomo. Par exemple, sur
un Matomo installé via WordPress, l'URL est https://www.monsite.fr/wp-content/plugins/matomo/app/. Sur un Matomo Cloud, l'URL sera https://monsiteexemple.fr.matomo.cloud/ sans le index.php ou le matomo.php
- ID
du site : généralement 1. Si vous avez plusieurs sites sous le même
compte Matomo, la liste des sites se trouve dans Tous les sites web.
L'ID du site est présent dans l'URL au clic sur le site concerné. Une
fois la connexion ajoutée, vous pouvez continuer à compléter les autres
paramètres :
- Catégorie
de l'évènement : la catégorie d'événement par défaut est AppelTrack.
Vous pouvez le personnaliser. Il faudra penser à paramétrer vos
Objectifs en fonction de l'action name donné ici.
- Valeur
remontée : par défaut, "Aucune valeur". Vous pouvez également choisir
de remonter la durée d'appel en tant que valeur d'événement.
- Remonter un événement : il s'agit des conditions de remontée d'un événement dans GA4. Les conditions disponibles sont :
- Pour tous les appels reçus
- Uniquement pour les appels manqués
- En
fonction de la durée de l'appel : vous pouvez ici spécifier les
conditions de durée pour ne remonter que les appels de plus de X
secondes par exemple
- Uniquement
pour les First Time Callers : il s'agit de la notion d'acquisition de
nouveau contact téléphonique. La conversion ne sera remontée que si
l'appelant est un nouveau prospect (son numéro n'existe pas dans
l'historique de votre compte)
- Activer la remontée des événements ? : vous pouvez activer ou désactiver cet événement sans supprimer sa configuration.
- Cliquez sur "Créer l'événement"
L'interface de Call-tracking Magnétis est maintenant liée à votre compte Matomo Analytics.
Création d'un objectif dans Matomo
Pour
que vos événements d'appels puissent s'afficher en face des données de
trafic, vous devez paramétrer un objectif dans Matomo.
Dans Objectifs > Gérer les objectifs, cliquez sur "Ajouter un nouvel objectif" :
Nom de l'objectif : libre. Par exemple "Appel tracké"
Description : libre ou vide. par exemple "Appel tracké" depuis Magnétis
L'objectif est déclenché : choisir "Quand les visiteurs" + "Envoient un événement"
Où le : Choisir "Catégorie d'événement" + "contient" + "ct_appel". Attention, ici le nom d'événement doit être identique à celui paramétré dans l'interface Magnétis dans Action Name
Votre objectif est prêt à accueillir les remontées d'événements.
Remontée des conversions et lecture dans l'interface Matomo
Dans l'interface Matomo, vous pouvez retrouver vos événements et objectifs dans :
Dans la liste évènements, ici ct_appel = 12 :
Dans votre objectif paramétré précédemment, avec une vision par source de trafic :
Dans
Visiteurs > Journal des visites, avec l'apparition du drapeau
d'atteinte d'objectif (si votre compte Matomo est paramétré pour
l'affichage détaillé des visiteurs).