Intégrer mes données de call-tracking à Google Data Studio

Intégrer mes données de call-tracking à Google Data Studio

À quoi ça sert ?

Google Data Studio est un outil de Data Visualization très puissant, utilisé par les entreprises et les agences de communication pour présenter les performances Google Analytics, Google Ads, Search Console et autre.

Magnétis vous propose de découvrir ci-dessous comment intégrer vos données de call-tracking à Google Data Studio à partir de notre ressource de données dédiée et de notre modèle de rapport.

Comment accéder au connecteur Google Data Studio ?

  1. Cliquez sur "API & connecteurs" dans le menu de gauche. 


  1. Cliquez sur "En voir plus".



Connecteur Google Data Studio

Activer le connecteur Google Data Studio

  1. Si vous n'avez pas de compte Google Data Studio, créez en un sur ce site: https://datastudio.google.com/overview.
  2. Vérifiez que vous êtes bien connecté à votre compte Google avant d'activer le connecteur Magnétis.
  3. En bas de la fenêtre, cliquez sur "Activer le connecteur Google Data Studio".



Paramétrer le connecteur Google Data Studio

  1. Cliquez sur "Autoriser".

  2. L'avertissement "Attention ..." indiqué par Google ici explique que le connecteur n'a pas été validé par Google. Cette non validation, volontaire de notre part, ne pose pas de problème particulier. Vous pouvez donc ignorer cet avertissement.
  3. Sélectionnez un compte.


  4. Cliquez sur "Autoriser".



  5. Entrez votre clé API et laissez coché "Utiliser un modèle lors de la création de rapports".


  6. Cliquez sur "Associer".



  7. Cliquez sur "Créer le rapport".


  8. Cliquez sur "Créer un rapport".


  9. Votre rapport est créé !

Google Data Studio

Contenu du rapport

Le rapport de base contient 3 pages. Vous pouvez modifier l'affichage des données en fonction de vos besoins.
  1. La première page se concentre sur les statistiques générales de vos appels (nombre d'appel reçus, nombre de leads*, durée d'appel...), et sur le tri de ces données par canaux de communication et par points de vente.
    * Les leads sont le nombre de personnes qui vous ont appelés. Ainsi, si un numéro à passer 2 appels ou plus, il sera compté comme 1 seul lead.




  2. La deuxième page se concentre sur l'origine géographique et la répartition périodique de vos appels.




  3. La troisième page est votre journal d'appel, il liste l'ensemble de vos appels reçus et leurs caractéristiques.



Vous pouvez consulter le rapport via la vision "Vue", ou le personnaliser via la vision "Edition" :



Si vous possédez plusieurs comptes, vous pouvez visualiser les données de ceux que vous souhaitez via le sélecteur de gauche.
Le sélecteur de droite vous permet quant à lui de trier les données via une plage de date :



Vous pouvez changer de page grâce aux liens dans le menu du haut, ou en bas de la fenêtre :




Personnaliser le rapport

Google Data Studio vous permet de gérer l'affichage de vos données. Vous pouvez ainsi modifier librement le rapport que nous vous fournissons, ou même en créé un de zéro.
En mode "Edition", le menu du haut vous permet de naviguer entre les pages de votre rapport, ou encore d'ajouter un graphique et bien d'autres éléments :


Pour personnaliser un graphique par exemple, cliquez sur celui-ci :




Le menu de droite devrait alors ressembler à celui ci-dessous.
La partie droite liste les données disponibles et utilisables. En vert, les dimensions, et en bleu, les statistiques.
La partie de gauche vous permet de contrôler le graphique. Vous pouvez y voir sa dimension, qui est l’abscisse du graphique ou la donnée de référence, et sa statistique, l'ordonnée du graphique, donc la donnée variable. Si vous souhaitiez par exemple afficher les leads sur le même graphique pour pouvoir les comparer au nombre d'appels, il vous suffirait de glisser-déposer la donnée Leads affichées à droite sur la case "Ajouter une statistique".
Un peu plus bas, vous pouvez gérer la plage de date des données (réglée de base sur "Automatique", et liée au sélecteur de date vu plus haut), ou encore ajouter un filtre pour une gestion plus complexes des données.




Pour plus d'informations concernant l'utilisation de Google Data Studio et la personnalisation des rapports, nous vous invitons à consulter la documentation officielle : https://support.google.com/datastudio/answer/6283323?hl=fr
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