Intégrer les données d'appel du call-tracking dans Google Analytics GA4

Intégrer les données d'appel du call-tracking dans Google Analytics GA4

Avec Google Analytics GA4, profitez d'une analyse plus intelligente et plus avancée de vos données en remontant chaque appel tracké en tant qu'évènement.
Vous pouvez dédier un évènement d'appel et sélectionner les paramètres complémentaires comme la durée de l'appel, le nom de canal tracké ou même le gclid.

Comment activer GA4 ?

Dans votre interface de Call-tracking, allez dans API & Connecteurs > Apps puis dans le connecteur "Google Analytics - GA4" : https://app.magnetis.io/connectors/apps :



Cliquez sur "Activer", puis sur "Ajouter une connexion".
La remontée des évènements se fait via le protocole de mesure de Google Analytics GA4. Pour pouvoir envoyer l'évènement d'appel après chaque appel reçu, 2 paramètres sont nécessaires, l'api_secret et le measurement_id.
Ces paramètres doivent être complétés dans le connecteur Magnétis et créés/récupérés à partir de l'interface Google Analytics :


Si vous avez déjà un flux de données actif pour votre site, vous pouvez récupérer les ID ci-dessous dans le détail du flux. Si vous n'en avez pas, suivez les étapes ci-dessous pour le créer.
Dans Google Analytics : Administration > Flux de données, cliquez sur "Créer un flux" :


Complétez les informations de votre site internet :

l'api_secret
Pour créer un code secret dans l'interface Google Analytics, accédez à : Administration > Flux de données > choisir votre flux > Evènements > Codes secrets de l'API du protocole de mesure :




Une fois créé, copiez la valeur du Code secret d'API dans le formulaire de l'interface Magnétis :


le measurement_id

Vous pouvez y accéder depuis l'interface utilisateur de Google Analytics : Administration > Flux de données > choisir votre flux > ID de mesure :


Copiez/Coller la valeur ID DE MESURE dans le measurement_id du formulaire Magnétis.
Cliquez sur "Se connecter à Google Analytics".

Création d’un évènement dédié aux appels trackés

Les appels seront remontés dans un évènement Google Analytics dédié. Pour créer cet évènement, allez dans l'interface Google Analytics > Administration > Evènements > Créer un évènement.
Par défaut, l'évènement d'appel du Call-tracking Magnetis se nomme AppelCT ou ct_appel. Vous pouvez personnaliser cette valeur dans votre interface Magnetis dans le paramétrage de chaque numéro ou pool. Vous devez cependant vous assurer que le nom indiqué dans l'interface Magnetis est bien référencé en tant qu'évènement dans Google Analytics :


Paramétrage des événements pour les pools et numéros trackés dans Magnetis

Suite à l'ajout de l'événement dans la console Google Analytics, rendez-vous dans l'interface Magnétis afin d'attribuer cet évènement à vos pools et numéros.
Dans API & Connecteurs > Connecteur GA4 cliquez sur Ajouter un événement :


Complétez le formulaire avec les éléments ci-dessous :
  1. Numéros pour lesquels remonter les événements ou Pools de numéros pour lesquels remonter les événements : sélectionnez les numéros ou pools impactés par cet évènement
  2. Connexion Google Analytics (GA4) : choix de la connexion GA4 précédemment ajoutée à utiliser pour les remontées de conversions
  3. Nom de l'événement : événement précédemment créé dans l'interface Google Analytics
  4. Propriétés à inclure dans l'événement : il s'agit de la liste des données disponibles liées à l'appel à remonter en tant que conversion. Vous pouvez personnaliser les champs à envoyer à Google Analytics. La liste des champs et leur description est disponible à l'adresse https://docs.magnetis.io/#calls-GETcalls--id-
  5. Remonter un événement : il s'agit des conditions de remontée d'un évènement dans GA4. Les conditions disponibles sont :
    1. Pour tous les appels reçus
    2. Uniquement pour les appels manqués
    3. En fonction de la durée de l'appel : vous pouvez ici spécifier les conditions de durée pour ne remonter que les appels de plus de X secondes par exemple
    4. Uniquement pour les First Time Callers : il s'agit de la notion d'acquisition de nouveaux appelants. La conversion ne sera remontée que si l'appelant est un nouveau prospect (son numéro n'existe pas dans l'historique de votre compte)
  6. Activer la remontée des événements ? : vous pouvez activer ou désactiver cet événement sans supprimer sa configuration.
Vous pouvez également retrouver le paramétrage GA4 dans le détail de chaque numéro impacté :


Comment voir si un appel a été remonté dans Google Analytics GA4 ?

Dans votre journal d'appels, les appels remontés dans GA4 font apparaître une icône verte si la remontée de conversion a été réalisée avec succès :


Vous pouvez également retrouver l'historique des 10 dernières remontées dans GA4, dans les détails du connecteur https://app.magnetis.io/connectors/ga4 :


Lire la bonne remontée des événements d'appels dans l'interface Google Analytics GA4

Après avoir reçu vos appels trackés et paramétré la remontée des événements à l'aide du connecteur GA4, consultez la vue "Temps réel" de votre propriété. Les événements d'appel apparaissent généralement en quelques secondes dans le bloc nommé "Nombre d'événements par nom d'événement".


Accédez à la vue en temps réel en ouvrant Google Analytics, puis en accédant à Rapports > Temps réel dans le panneau de navigation de gauche. Allez sur les graphiques du bas de la page, en particulier le "Nombre d'événements par nom d'événement". Vous y trouverez votre événement nommé "ct_appel" (ou votre nom personnalisé).

En cliquant sur l'événement, vous retrouvez l'ensemble des paramètres complémentaires qui ont été envoyés à Google Analytics :

L'analyse centrée sur l'événement d'appel est également disponible en cliquant sur le nom de l'évènement :