Avec Google Analytics GA4, profitez d'une analyse plus intelligente et plus avancée de vos données en remontant chaque appel tracké en tant qu'évènement.
Vous pouvez dédier un évènement d'appel et sélectionner les paramètres complémentaires comme la durée de l'appel, le nom de canal tracké ou même le gclid.
Cliquez sur "Activer", puis sur "Ajouter une connexion".
La
remontée des évènements se fait via le protocole de mesure de Google
Analytics GA4. Pour pouvoir envoyer l'évènement d'appel après chaque
appel reçu, 2 paramètres sont nécessaires, l'api_secret et le measurement_id.
Ces paramètres doivent être complétés dans le connecteur Magnétis et créés/récupérés à partir de l'interface Google Analytics :
Si
vous avez déjà un flux de données actif pour votre site, vous pouvez
récupérer les ID ci-dessous dans le détail du flux. Si vous n'en avez
pas, suivez les étapes ci-dessous pour le créer.
Dans Google Analytics : Administration > Flux de données, cliquez sur "Créer un flux" :
Complétez les informations de votre site internet :
l'api_secret
Pour
créer un code secret dans l'interface Google Analytics, accédez à
: Administration > Flux de données > choisir votre flux >
Evènements > Codes secrets de l'API du protocole de mesure :
Une fois créé, copiez la valeur du Code secret d'API dans le formulaire de l'interface Magnétis :
le measurement_id
Vous
pouvez y accéder depuis l'interface utilisateur de Google Analytics
: Administration > Flux de données > choisir votre flux > ID de
mesure :
Copiez/Coller la valeur ID DE MESURE dans le measurement_id du formulaire Magnétis.
Cliquez sur "Se connecter à Google Analytics".
Création d’un évènement dédié aux appels trackés
Les
appels seront remontés dans un évènement Google Analytics dédié. Pour
créer cet évènement, allez dans l'interface Google Analytics >
Administration > Evènements > Créer un évènement.
Par défaut, l'évènement d'appel du Call-tracking Magnetis se nomme AppelCT ou ct_appel.
Vous pouvez personnaliser cette valeur dans votre interface Magnetis
dans le paramétrage de chaque numéro ou pool. Vous devez cependant vous
assurer que le nom indiqué dans l'interface Magnetis est bien référencé
en tant qu'évènement dans Google Analytics :
Paramétrage des événements pour les pools et numéros trackés dans Magnetis
Suite
à l'ajout de l'événement dans la console Google Analytics, rendez-vous
dans l'interface Magnétis afin d'attribuer cet évènement à vos pools et
numéros.
Dans API & Connecteurs > Connecteur GA4 cliquez sur Ajouter un événement :
Complétez le formulaire avec les éléments ci-dessous :
- Numéros
pour lesquels remonter les événements ou Pools de numéros pour lesquels
remonter les événements : sélectionnez les numéros ou pools impactés
par cet évènement
- Connexion Google Analytics (GA4) : choix de la connexion GA4 précédemment ajoutée à utiliser pour les remontées de conversions
- Nom de l'événement : événement précédemment créé dans l'interface Google Analytics
- Propriétés
à inclure dans l'événement : il s'agit de la liste des données
disponibles liées à l'appel à remonter en tant que conversion. Vous
pouvez personnaliser les champs à envoyer à Google Analytics. La liste
des champs et leur description est disponible à l'adresse https://docs.magnetis.io/#calls-GETcalls--id-
- Remonter un événement : il s'agit des conditions de remontée d'un évènement dans GA4. Les conditions disponibles sont :
- Pour tous les appels reçus
- Uniquement pour les appels manqués
- En
fonction de la durée de l'appel : vous pouvez ici spécifier les
conditions de durée pour ne remonter que les appels de plus de X
secondes par exemple
- Uniquement
pour les First Time Callers : il s'agit de la notion d'acquisition de
nouveaux appelants. La conversion ne sera remontée que si l'appelant est
un nouveau prospect (son numéro n'existe pas dans l'historique de votre
compte)
- Activer la remontée des événements ? : vous pouvez activer ou désactiver cet événement sans supprimer sa configuration.
Vous pouvez également retrouver le paramétrage GA4 dans le détail de chaque numéro impacté :
Dans
votre journal d'appels, les appels remontés dans GA4 font apparaître
une icône verte si la remontée de conversion a été réalisée avec succès :
Lire la bonne remontée des événements d'appels dans l'interface Google Analytics GA4
Après
avoir reçu vos appels trackés et paramétré la remontée des événements à
l'aide du connecteur GA4, consultez la vue "Temps réel" de votre
propriété. Les événements d'appel apparaissent généralement en quelques
secondes dans le bloc nommé "Nombre d'événements par nom d'événement".