Intégrer les données d'appel du call-tracking dans Google Analytics GA4

Intégrer les données d'appel du call-tracking dans Google Analytics GA4

Avec Google Analytics GA4, profitez d'une analyse plus intelligente et plus avancée de vos données en remontant chaque appel tracké en tant qu'évènement.
Vous pouvez dédier un évènement d'appel et sélectionner les paramètres complémentaires comme la durée de l'appel, le nom de canal tracké ou même le gclid.

Comment activer GA4?

Dans votre interface de call-tracking, allez dans API & Connecteurs puis dans le connecteur "Google Analytics - GA4".

La remontée des évènements se fait via le protocole de mesure de Google Analytics GA4. Pour pouvoir envoyer l'évènement d'appel après chaque appel reçu, 2 paramètres sont nécessaires, l'api_secret et le measurement_id.
Ces paramètres doivent être complétés dans le connecteur Magnétis et créés/récupérés à partir de l'interface Google Analytics.

l'api_secret
Pour créer un secret dans l'interface Google Analytics, accédez à: Administration > Flux de données > choisir votre flux > Protocole de mesure > Créer. 


le measurement_id
Vous pouvez y accéder depuis l'interface utilisateur de Google Analytics : Administration > Flux de données > choisir votre flux > ID de mesure.



Copiez/Coller les valeurs "Valeur du code secret" dans le secret_api et ID DE MESURE dans le measurement_id.


Création d’un évènement dédié aux appels trackés

Les appels seront remontés dans un évènement Google Analytics dédié. Pour créer cet évènement, allez dans Administration > Evènements > Créer un évènement.
Par défaut, l'évènement d'appel du call-tracking Magnetis se nomme ct_appel. Vous pouvez personnaliser cette valeur dans votre interface Magnetis dans le paramétrage de chaque numéro ou pool. Vous devez cependant vous assurez que le nom indiqué dans l'interface Magnetis est bien référencé en tant qu'évènement dans Google Analytics. 


Paramétrage des évènements pour les pools et numéros trackés dans Magnetis

Le paramétrage des remontées dans Google Analytics dans l'interface Magnetis se fait directement dans la configuration des numéros et des pools.
  1. Une fois le paramétrage du connecteur effectué (secret + measurement_id)
  2. Rendez-vous dans les paramètres d'un numéro tracké/pool dans Numéros trackés > Configuration
  3. Vous pouvez activer la remontée en cliquant sur le bouton "Activer les remontées GA4 pour ce numéro".

  1. Vous avez alors accès aux paramètres dédiés du numéro ou du pool. Vous y trouverez le nom de l'évènement (ct_appel par défaut), les paramètres additionnels facultatifs, le statut de la remontée et la validation de structure de Google.
Les paramètres additionnels permettent de remonter des données complémentaires d'analyse. Vous pouvez choisir de remonter ou non ses paramètres en les indiquant séparés par des virgules :
  1. channel_name: nom du canal de call-tracking. Par exemple, SEA - Google Ads
  2. channel_type: type de canal, par exemple google_ads
  3. duration: durée en secondes de l'appel
  4. tracked_number: numéro tracké ayant généré l'évènement, au format international 0033144556677
  5. account_name: nom du compte de call-tracking. Permet une analyse segmentée pour les réseaux de points de vente
  6. caller_number: numéro de l'appelant. Attention, ce paramètre est une donnée personnel que nous vous déconseillons d'envoyer à Google dans le respect des règles RGPD.
  7. gclid: valeur de l'ID de suivi Google Ads GCLID (disponible uniquement en suivi par visiteur via un pool de numéros)
  8. msclkid: valeur de l'ID de suivi Bing Ads MSCLKID (disponible uniquement en suivi par visiteur via un pool de numéros)

Synthèse des évènements pour tous les numéros trackés liés à Google Analytics GA4

Dans le connecteur Google Analytics de l'interface Magnetis, vous trouverez une synthèse des numéros et pools paramétrés ainsi que la liste des 25 derniers évènements remontés.

Avant l'envoi de l'évènement, le connecteur valide la structure de l'évènement auprès de l'API Google Analytics. Il s'agit du retour vert en cas de succès et rouge en cas d'erreur visible au niveau des push et au niveau du paramétrage. En cas d'erreur, le détail est affiché pour vous permettre de résoudre le problème.

Lire la bonne remontée des évènements d'appels dans l'interface Google Analytics GA4

Après avoir reçu vos appels trackés et paramétré la remontée des évènements à l'aide du connecteur GA4, consultez la vue "Temps réel" de votre propriété. Les événements d'appel apparaissent généralement en quelques secondes dans le bloc nommé "Nombre d'évènements par nom d'évènements".

Accédez à la vue en temps réel en ouvrant Google Analytics, puis en accédant à Rapports > Temps réel dans le panneau de navigation de gauche. Allez sur les graphiques du bas de la page, en particulier le "Nombre d'événements par nom d'événement". Vous y trouverez votre évènement nommé "ct_appel" (ou votre nom personnalisé).


En cliquant, sur l'évènement, vous retrouvez l'ensemble des paramètres complémentaires qui ont été envoyés à Google Analytics.


L'analyse centrée sur l'évènement d'appel est également disponible en cliquant sur le nom de l'évènement.


Structure détaillée des payload

Retrouvez ci-dessous pour information le détails des structures d'évènements envoyés à Google Analytics à chaque appel.
Pour un numéro tracké (suivi par canal)
  1. {
  2.     client_id: 'GA.1212.XXXX', // client_id unique fictif sans lien avec un trafic visiteur.
  3.     events: [{
  4.         name: 'ct_appel',
  5.         params: {
  6.             'channel_name': 'SEA',
  7.             'channel_type': 'google_ads',
  8.             'duration': 120,
  9.             'tracked_number': '0033122334455',
  10.             'account_name': 'Mon compte France',
  11.         },
  12.     }]
  13. }
Pour un pool de numéros (suivi par visiteur)
  1. {
  2.     client_id: 'GA.121212.3434', // client_id réel du visiteur permettant de relier l'évènement d'appel au trafic
  3.     events: [{
  4.         name: 'ct_appel',
  5.         params: {
  6.             'channel_name': 'SEA',
  7.             'channel_type': 'google_ads',
  8.             'duration': 120,
  9.             'tracked_number': '0033122334455',
  10.             'account_name': 'Mon compte France',
  11.             'gclid': 'EAIaIQobChMIucegvee6_AIVkAwGAB3jGgfGEAAYAyAAEgJ7tvD_BwE',
  12.             'msclkid': NULL
  13.         },
  14.     }]
  15. }