Pourquoi utiliser les webhooks Magnétis ?
Les
webhooks permettent de lancer une action de façon automatique (vers
votre CRM par exemple) lorsqu'un appel est reçu sur vos numéros trackés
pour connecter vos outils au call-tracking. Contrairement à l'API qui
vous permet d'aller chercher les informations et d'interagir avec
l'interface Magnétis, le webhook est géré par nos soins et vous permet
d'être notifié à chaque fois qu'un évènement se produit sur vos numéros
trackés.
Si vous souhaitez réaliser une ou plusieurs
actions suite à la réception d'un appel sur vos numéros trackés, vous
pouvez également explorer les nombreuses possibilités offertes par notre
intégration Zapier.
Paramétrage du webhook
Vous
pouvez créer des flux webhooks pour l'ensemble de votre entreprise,
agence ou réseaux de points de vente dans la partie Organisation de
l'interface Magnétis, pour des réseaux ou comptes spécifiques.
Pour cela, une fois connecté au compte ou réseau souhaité, rendez-vous dans API & connecteurs > Webhooks.
Pour ajouter un nouveau webhook, cliquez sur "Ajouter un endpoint", puis complétez le formulaire suivant :
- Titre : un titre explicite afin d'identifier le webhook
- Endpoint
: Adresse URL de récolte de l'évènement envoyé par le webhook. C'est ce
endpoint qui contiendra le code permettant la récupération et
l'intégration des données dans vos propres outils
- Evènements : Evènement générateur de l'envoi des données vers votre endpoint URL. Les évènements disponibles sont :
- Call > À la fin d'un appel [call:completed]
- Call > Lorsqu'un appel est manqué [call:missed]
- Call > Lorsqu'un appel sonne [call:ringing]
- Email > Lorsqu'un email est reçu [email:received]
- Lead > Lorsqu'un lead est créé [lead:created]
- Customiser
cet évènement [optionnel] : vous pouvez sélectionner un groupe de
comptes ou de numéros pour lesquels exécuter ce webhook et définir des
conditions de durée d'appel en secondes pour son déclenchement :
- Remontée des évènements : statut de votre webhook
Pour exemple, voici un exemple de format de données envoyé pour un webhook de type call:completed
"data": {
"id": "call-0c5ac87f-6d8b-4e94-9ce2-f4773bced2f5",
"account": {
"id": "acc-efd1bbeb-afbb-4895-a6d5-40a13558af49",
"name": "My account"
},
"calling_country": "FRA",
"calling_number": "0033612345678",
"calling_type": "mobile",
"channel_name": "Google Ads",
"channel_type": "googleads",
"date": "2023-08-30 13:57:30",
"duration": 43,
"end_status": "completed",
"events": [
{
"date": "2023-08-30 13:57:30",
"name": "call:in",
"value": null
},
{
"date": "2023-08-30 13:57:31",
"name": "call:out",
"value": "0033687654321"
},
{
"date": "2023-08-30 13:57:33",
"name": "call:ringing",
"value": "0033687654321"
},
{
"date": "2023-08-30 13:57:48",
"name": "call:answered",
"value": "0033687654321"
},
{
"date": "2023-08-30 13:58:13",
"name": "call:completed",
"value": "no-answer"
}
],
"firsttime_caller": true,
"flow_status": "completed",
"google_ads_extension": null,
"missed": false,
"number_id": "num-18dd0fdb-7f21-4999-9335-a5d50d8c716e",
"pool_id": "pul-c8c7912c-5e3e-4b19-8769-4daadea66dea",
"recipient_number": "0033687654321",
"tracked_country": "FRA",
"tracked_number": "0033412345678",
"tracked_type": "geographic",
"voice_duration": 43,
"visitor": {
"condition_name": "Google Ads",
"condition_type": "google_ads",
"custom_cookies": [],
"custom_local_storage": [],
"custom_params": [],
"ga": "GA1.1.12345678.87654321",
"gclid": "EAIaIQobChER4_LZnaeJ4gIV3EdFFh2raA5aEAAYAiAAEgKyCF3_BwE",
"msclkid": null,
"utm": [
{
"key": "utm_source",
"value": "googleads"
}
],
"valuetrack": [],
"3rdparty": []
}
},
"event": "test"
}
Tester le webhook
Dans
le détail d'un webhook, la zone de droite vous permet de tester le
webhook et d'envoyer à votre endpoint des données d'exemple. Vous
obtiendrez le retour de votre endpoint en statut et en data.
Vous pouvez tester les modèles de données pour :
- la ressource CALL : correspond à un appel entrant
- la ressource EMAIL : pour les emails trackés reçus
- la ressource LEAD : lors de la création d'un lead suite à la réception d'un appel entrant ou d'un email tracké
Les 10 dernières tentatives sont affichées en historique :
Signature des requêtes et sécurisation des échanges
Magnétis
signe les requêtes de webhook pour que vous puissiez (optionnellement)
vérifier que ces requêtes sont générées par Magnétis et non pas par un
tiers qui prétend être Magnétis. Si votre application contient des
données sensibles, vous vous assurerez ainsi que les requêtes
proviennent bien de Magnetis. Ce n’est pas obligatoire, mais cela offre
un moyen de vérification supplémentaire.
Vérification de la signature de la requête
Magnetis
inclut un en-tête HTTP supplémentaire avec les données POST envoyées
par le Webhook, la signature X-CALLTRACKING-SIGNATURE, qui contiendra la
signature de la requête. Pour vérifier une requête webhook, il faut
générer une signature qui utilise la même clé que celle de Magnétis et
la comparer à la valeur de l’en-tête de la signature
X_CALLTRACKING_SIGNATURE.
Obtenir votre clé de signature Webhook
Quand
vous créez un webhook, une clé est automatiquement générée. Vous pouvez
voir et réinitialiser la clé depuis la page Webhooks dans le détail du
webhook.
Générer une signature
Dans votre code qui reçoit les requêtes webhook (fichier défini en tant qu'url de destination / Endpoint) :
- Créez une chaîne avec l’URL du webhook, exactement de la même manière que vous l’avez entrée dans l'interface.
- Triez les variables POST de la requête par clé et par ordre alphabétique.
- Ajoutez chaque clé et chaque valeur des variables POST à la chaîne URL
- Ajustez la chaîne obtenue avec HMAC-SHA1, en utilisant votre clé de signature webhook pour générer une signature binaire.
- Codez en Base64 la signature binaire
- Comparez
la signature binaire que vous avez généré à la signature fournie dans
l’en-tête http de la signature X-CALLTRACKING-SIGNATURE.