Magnétis met à disposition de ses clients une plateforme en ligne de « call tracking », qui permet de déterminer l’origine des appels téléphoniques reçus ou émis passant par la mise à disposition de numéros de téléphone trackés et des outils d’analyse des appels entrants. Magnétis permet ainsi à ses clients grâce à des statistiques et des rapports, de connaître notamment l’origine des appels et d’identifier les canaux de communication les plus performants, de suivre la performance de leurs campagnes de marketing média, et ainsi optimiser leur stratégie marketing et commerciale.
Magnétis met en place une fonctionnalité dite « SMS/LP » qui permet, en cas d’appel manqué d’un prospect effectué sur un numéro tracké, de lui envoyer automatiquement un SMS afin de le rediriger vers une page permettant de prendre rendez-vous en ligne pour être recontacté par la société concernée à un moment adéquat.
Cette fonctionnalité SMS/LP permettra aux clients de Magnétis d’augmenter leur taux de transformation des prospects en clients dans la mesure où le nombre d’appels manqués est significatif.
En effet, pour chaque appel manqué, sous réserve que la personne prenne rendez-vous, la société concernée pourra le rappeler afin de répondre à ses questions. Cette fonctionnalité pourrait donc s’avérer être un outil particulièrement intéressant pour récupérer les appels perdus au soutien de leur stratégie de prospection commerciale.
La fonctionnalité SMS/LP implique le traitement de données à caractère personnel au sens de la réglementation applicable à la protection des données des prospects des clients de Magnétis, et notamment du Règlement 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »).
En l'espèce, les clients de Magnétis ont un intérêt légitime au traitement des données personnelles dans le cadre de la fonctionnalité SMS/LP, qui est :
Dans son avis 06/2014 du 9 avril 2014 portant sur la notion d’intérêt légitime, le Groupe de l’article 29 (le « G29 »)5 , a indiqué trois critères à prendre en compte pour considérer un intérêt comme légitime :
La Cnil reprend ces critères sur une fiche « L'intérêt légitime : comment fonder un traitement sur cette base légale », en date du 2 décembre 2019, et donne des exemples de finalités de traitements de données :
En l'occurrence, les intérêts des prospects de la société dans le cadre de la fonctionnalité SMS/LP sont naturellement le respect de la vie privée, l'intimité de celle-ci en n’utilisant pas le numéro de téléphone utilisé pour d’autres finalités, et l'autonomie décisionnelle des personnes concernées.
A noter que la société ne fait que proposer de prendre rendez-vous en ligne dans un formulaire facultatif aux prospects à qui elle n’a pas répondu, formulaire qui est disponible par l’envoi d’un lien par sms.
Dès lors, dans la balance des intérêts, la liberté de choix ne semble pas atteinte par ce traitement. En tout état de cause, la fonctionnalité SMS/LP a uniquement pour objectif de proposer aux prospects de prendre rendez-vous pour être rappelés, et non de les inciter à consommer ou de s’inscrire sur des mailings listes.
pas d'envoi vers les numéros d'appelants fixes ou les anonymes
pas d'envoi multiples (1 seul envoi pour une personne ayant appelé sans succès à plusieurs reprises dans une même journée)
les
numéros des personnes ayant appelé sans succès peuvent être cryptés dès
que le SMS est envoyé (configuration disponible dans le paramétrage du
compte sur la plateforme Magnétis).