Le module de call-tracking, la gestion des cookies et du consentement

Le module de call-tracking, la gestion des cookies et du consentement

Le module de call-tracking Magnétis vous donne la possibilité de choisir le mode de fonctionnement souhaité dans l'utilisation des cookies et la gestion du consentement.
La technologie mise en œuvre par Magnetis ne nécessite pas de consentement préalable. Si vous souhaitez néanmoins améliorer la fiabilité des informations notamment en cas de reconnexion du visiteur ultérieurement, dans ce cas, vous devrez utiliser l’option cookies et respecter la réglementation applicable et : 

1. Délivrer un premier niveau d’information accessible dès l’arrivée sur le site précisant la finalité mises en œuvre par les cookies Magnetis à savoir :
  1. Identité du responsable de traitement des opérations de lecture ou d’écriture ;
  2. La finalité des opérations de lecture ou d’écriture des données ;
  3. Modalités d’acceptation ou de refus des cookies ;
  4. Conséquences du refus ou de l’acceptation des cookies ;
  5. La possibilité de retirer son consentement.
Idea
Ceci suppose donc d’avoir la possibilité de paramétrer le contenu de la bannière cookies qui s’affiche sur la landing page.
2. Fournir un second niveau d’information plus détaillé relatives aux traitements de données associés dans la politique confidentialité et/ou cookies (lien cliquable dans la bannière cookie de la landing page).
Idea
Si vous utilisez Google Analytics, vous devrez vous assurer que vous fournissez les informations nécessaires et obtenez le consentement préalablement du visiteur.
3. Conserver le choix exprimé par le visiteur, qu’il soit positif ou négatif. Concernant la durée de conservation des choix exprimés par le visiteur, la CNIL recommande une durée de 6 mois.
4. Être en mesure de démontrer le consentement exprimé pour ceux ayant accepté les cookies. 

Informations collectées

Modules G2 et G3
Taux d'erreur modules G2 et G3
Sans cookie
Sans cookie
  1. Date de visite
  2. ID « unique »
  3. Hash
  4. Url referer
  5. Url page (G3 uniquement)
  6. Nombre de pages vues
  7. Valeur cookie Google Analytics (G3 uniquement)
  8. Evènement externe / 3rd party (G3 uniquement)
Aléa de réidentification de la connexion en cas de connexion avec un mobile (changement de borne) ou de reconnexion ultérieure
Avec cookie
Avec cookie
  1. Date de visite
  2. ID « unique »
  3. Hash
  4. Url referer
  5. Url page (G3 uniquement)
  6. Nombre de pages vues
  7. Valeur cookie Google Analytics (G3 uniquement)
  8. Evènement externe / 3rd party (G3 uniquement)
Réidentification certaine de la connexion
Le cookie déposé par le module Magnetis en cas de paramétrage "Cookie déposé par défaut" ou en cas d'acceptation de consentement se nomme mgt_visid.
Il a une durée de vie de 90 jours.

Mentions à ajouter - Recommandations

Mentions premier niveau
Landing page
Mention dans « le cookies management tool »
Mentions sur le traitement de données associé
S’agissant de la finalité spécifique aux cookies Magnetis, votre bannière cookies au niveau de la landing page devra préciser comme finalité : « générer des statistiques depuis votre parcours, l’origine de votre connexion y compris en cas de reconnexion ultérieure. » 
Votre management tool doit prévoir une mention générique sur les cookies analytiques de type « Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques anonymes du site afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. En désactivant ces cookies, nous ne pourrons pas analyser le trafic de notre site ». 

Il n’est pas obligatoire de mentionner les éditeurs mais vous pouvez ajouter Magnetis à la liste si vous le faites.
Nous utilisons plusieurs outils afin de mesurer les performances de notre site internet et obtenir des statistiques anonymes du site afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus [, notamment Google Analytics].

Nous utilisons également les informations de votre entête http afin d’identifier une connexion sur le site. Nous pouvons être amené à demander votre consentement au dépôt d’un cookie afin de renforcer la fiabilité des informations reçues.

En synthèse

Faut-il un consentement préalable pour utiliser les modules G2 et G3 ?
  1. La réglementation sur les « cookies » impose de recueillir le consentement du visiteur pour réaliser toute opération consistant à inscrire ou à accéder à des informations sur un terminal. Dès lors que la technique n’emporte pas d’inscription ou de lecture d’informations sur le terminal, aucun consentement n’est requis ou si le nombre d’information ne permet pas d’identifier l’individu ou de suivre leur navigation en ligne. 
  2. Magnétis utilise quelques informations envoyées par l’entête HTTP pour identifier la connexion et non l’individu pour afficher le numéro du canal pour le module G2 et le numéro dédié pour le module G3 ce qui ne nécessite pas de consentement préalable. 
Dans quels cas est-il nécessaire d’obtenir le consentement préalable du visiteur ? 
  1. Si vous souhaitez affiner la fiabilité des informations et réidentifier le visiteur lors d’une prochaine visite
  2. Si vous croisez les informations des modules avec d’autres données comme Google Analytics par exemple.

    • Related Articles

    • Gestion des cookies

      Votre module de call-tracking évolue pour s'adapter à la gestion des cookies sur votre site Internet ! Paramétrage dans l'interface Depuis votre interface de call-tracking, rendez-vous dans l'onglet "Paramètre" de la partie "Module web".  Vous ...
    • Module de call-tracking - Paramètres

      Cet onglet, le plus à droite dans l'interface de gestion de votre module, vous permet de gérer les paramètres généraux et avancés de celui-ci. Les paramètres généraux Adresse url de votre site Ce champs vous permet de spécifier le site sur lequel ...
    • RGPD et mon compte de call-tracking. Règles et paramétrage.

      L’entrée en vigueur du Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai 2018 a renforcé les règles de traitement et de gestion des données à caractère personnel. Dans notre activité d'exploitation de l'outil de Call-tracking Magnétis, ...
    • Comment configurer mon module de call-tracking ?

      Configurer mon module de call tracking Après avoir choisi votre forfait et avoir ajouté vos numéros trackés, vous pouvez installer le module de call-tracking sur votre site internet. L’intégration du module de call-tracking à votre site vous permet ...
    • Comment installer le module de call-tracking sur mon site (code, GoogleTagManager)?

      L'intégration du module de call-tracking à votre site vous permet d'accéder aux fonctionnalités de suivi des visiteurs et d'affichage dynamique de numéros en fonction de leur origine. Vous disposez ainsi d'un accès au suivi par source de trafic (site ...