Gestion des cookies

Gestion des cookies

Votre module de call-tracking évolue pour s'adapter à la gestion des cookies sur votre site Internet !

Paramétrage dans l'interface



Depuis votre interface de call-tracking, rendez-vous dans l'onglet "Paramètre" de la partie "Module web".  Vous trouverez dans le formulaire un champs pour paramétrer la gestion des cookies.
Deux choix vous sont proposés : 
  1. "Cookie déposé sous réserve d'obtention du consentement du visiteur"
    Cette option n'autorise pas le module de call-tracking à déposer de cookies sur le navigateur des visiteurs de votre site. Elle réduit très légèrement l'indice de confiance du module, mais respecte les règles RGPD. Vous pouvez néanmoins augmenter l'indice de confiance en gérant l'acceptation des cookies sur votre site comme décrit plus bas.

  2. "Cookie déposé par défaut"
    Cette option autorise le module à déposer des cookies sur le navigateur de vos visiteurs, sans gestion de leur consentement. Dans ce cas, vous considérez le cookie comme étant un cookie fonctionnel. Veillez à garantir le non croisement des données de call-tracking avec d'autres outils ou d'autres données.

Gestion de l'acceptation des cookies

Nous allons voir ci-dessous comment gérer l'acceptation ou le refus des cookies par vos visiteurs avec Google Tag Manager, directement sur votre site ou via un gestionnaire de cookies tel qu'Axeptio.

Directement sur votre site

Imaginons que votre module de call-tracking soit installé et que vous avez sélectionné l'option "Cookie déposé sous réserve d'obtention du consentement du visiteur" dans son paramétrage.
Notre but va maintenant être de permettre au module de déposer un cookie sur navigateur des utilisateurs les acceptant afin d'améliorer leur suivi.

Votre site Internet possède 2 boutons: l'un pour permettre à l'utilisateur d'accepter les cookies, l'autre pour les refuser.




Ici, nous allons utiliser Google Tag Manager afin d'installer le script de gestion du consentement en toute simplicité. Néanmoins, un développeur peut réaliser la même opération directement dans le code de votre site.

Commençons par nous rendre dans la section "Déclencheurs" du Google Tag Manager lié à votre site et créons-y 2 déclencheurs : un pour chaque bouton. Nous allons écouter l'événement de clic ("Clic - Tous les éléments") sur chaque bouton en les ciblant par leur ID ("accept" et "refuse").






Une fois que cela est fait, dans la section "Balises", ajoutons 2 nouvelles balises: une liée au déclencheur d'acceptation des cookies, l'autre liée au déclencheur de refus des cookies.
Il vous suffit, pour les deux balises, de sélectionner le type "HTML personnalisé" et de copier-coller le code ci-dessous en remplaçant "[votreApk]" par l'APK à récupérer dans votre compte de call-tracking, onglet "Module web/Connecteurs" dans la partie "API".
Remplacez aussi "[yes/no]" par "yes" dans la balise liée à l'acceptation des cookies et "no" dans la balise liée au refus des cookies.
  1. <script>
  2.     (function (i,s, o, g, r, a, m) {
  3.     i[r] = i[r] || [], i["cttime"] = 1 * new Date();
  4.     a = s.createElement(o),
  5.     m = s.getElementsByTagName(o)[0]; a.async = 1; a.src = g; m.parentNode.insertBefore(a, m)
  6.     })(window, document, "script","//call.mgtmod01.com/mgtct.v7.consent.js?Apk=[votreApk]&consent=[yes/no]", "_mgt");
  7. </script>





Et voilà ! A présent, lorsqu'un visiteur de votre site cliquera sur le bouton d'acceptation des cookies, le module de call-tracking déposera un cookie sur son navigateur pour faciliter son suivi. Au contraire, si l'utilisateur clique sur le bouton de refus des cookies, le cookie sera supprimé de son navigateur, ce qui n'empêche pas le module de continuer à fonctionner.

Si vous utilisez un gestionnaire de cookie, vous pouvez remplacer les déclencheurs créés ci-dessus par les déclencheurs automatiques prévus par l'application que vous utilisez. Pour cela, référez-vous à sa documentation.

Par exemple, avec Axeptio, rendez-vous dans le site et la configuration dans laquelle vous souhaitez ajouter la gestion cookies Magnétis. Dans la partie "Cookies", cliquez sur "Ajouter un nouveau cookie" et cherchez "Magnetis" dans la barre de recherche, puis sélectionnez-le.






Vous pouvez maintenant configurer votre Google Tag Manager avec Axeptio en suivant les instructions sur ce lien : https://developers.axeptio.eu/v/francais/cookies/google-tag-manager/controler-vos-balises-axeptio-avec-google-tag-manager
    • Related Articles

    • Le module de call-tracking, la gestion des cookies et du consentement

      Le module de call-tracking Magnétis vous donne la possibilité de choisir le mode de fonctionnement souhaité dans l'utilisation des cookies et la gestion du consentement. Les règles à respecter en cas d’option cookie La technologie mise en œuvre par ...
    • Comment créer des groupes de comptes ?

      Créer un groupe de comptes Lorsque vous êtes un réseau ou un partenaire et que vous possédez plusieurs comptes en gestion, vous pouvez avoir besoin d’analyser les données de plusieurs comptes ensemble. Pour cela, vous devez créer un groupe de ...
    • Paramétrage des alertes SMS sur appels manqués

      Les SMS automatiques vous permettent d'envoyer un message à l'appelant si vous êtes indisponible ou à votre équipe pour recontacter le prospect. Vous pouvez personnaliser le contenu du message et les conditions d'envoi. Avec en moyenne 21% d'appels ...
    • Suivi des appels depuis les extensions d'annonce Google Ads

      Activez le suivi d'appels sur les extensions d'annonce Google Ads pour obtenir un tableau de bord dédié dans votre interface Magnétis et afficher dans votre journal d'appel les informations de campagnes et de groupes d'annonces. Activation du suivi ...
    • Comment tester la rotation des numéros sur mon site internet ?

      Tester la rotation des numéros sur mon site internet Après avoir paramétré et installé votre module de call-tracking, il est possible de tester la rotation des numéros sur votre site internet. C’est-à-dire vérifier que le module installé permet bien ...